Quelques astuces pour realiser une tete de lit en palette.

Il est grand temps de se mettre au recyclage. Non seulement c’est pratique, mais cela revient aussi à la mode. Dans cette optique, vous pouvez utiliser des palettes pour le lit.

Comment repérer les bonnes palettes ?

Vérification sanitaire

Toutes les palettes ne sont pas transformables, lorsqu’elles sont trop usées elles se cassent facilement. De plus, les palettes non contrôlées peuvent aussi être nocives pour la santé. Les palettes sûres sont celles avec l’indication HT, cela signifie que le bois de la palette a été chauffé. Cette procédure permet d’éliminer les agents pathogènes. Si la palette contient l’indication MB, il ne faut ni les utiliser ni les brûler. Elles ont été nettoyées au bromure de méthyle. De même pour les palettes vernies d’avance, elles peuvent diffuser des produits toxiques dans l’air.

Les palettes non consignées

Ce sont les palettes que vous pouvez trouver n’importe où, elles sont destinées au transport de matériaux légers. Elles ne sont pas résistantes et se cassent facilement, d’où, elles sont appelées palettes perdues. Ces dernières ne sont pas traitées et contiennent encore des débris de bois, elles sont idéales pour le transport.

Une variété peut être utilisée, les palettes cimentières sont constituées de pins ou d’épicéa. Ces palettes doivent aussi contenir peu d’humidité, environ 25 % seulement. Demandez-les chez les vendeurs de matériels ou sur les chantiers de construction. Pour en prendre en grande quantité, n’oubliez pas de vous habiller avec des tenues de chantier. 

Les palettes consignées

De la marque EUR EPAL, elles peuvent aussi avoir un logo du loueur. Elles sont utilisées pour transporter les matériaux à exporter, puisqu’elles sont résistantes et sont traitées à l’épreuve des insectes. Elles sont réglées pour que l’humidité soit inférieure à 22 %, ce qui empêche les champignons de s’y poser. Elles sont parfaites pour vos fabrications de meubles ou lit.

Comment fabriquer des têtes de lit avec des palettes ?

Style minimaliste

Un dérivé du style scandinave, il est le plus facile à réaliser. Pour fabriquer ce modèle, vous n’avez pas besoin de trop transformer les palettes. Il suffit d’aligner et de souder deux rangées. Avec ce style, vous pouvez aussi utiliser les palettes pour le corps du lit en entier. Ajoutez des décorations simples et ce sera digne des lits chez Ikea

Optez pour l’aspect pratique

Si vous voulez quelque chose de très élaboré, n’ayez pas peur de travailler les palettes. Séparez les planches les unes des autres et assemblez-les de sorte à faire une boîte. Pour le corps du lit, laissez un espace entre le pied et le support. Cet espace vous servira pour les rangements. Sur la tête de lit, vous pouvez mettre une prise électrique.

Un lit en cocon

Très élaboré, ce lit demande une grande expertise, allez-y par étape. Il faut séparer les planches des palettes pour construire le cocon. Vous serez obligé d’allonger la tête de lit jusqu’au plafond.

Tête de lit enveloppante

C’est une tête de lit étagère, vous pouvez réaliser la forme que vous voulez. Les étagères se trouvent au dos du lit.

Ajoutez des décorations

Les avantages des DIY, c’est que vous pouvez customiser selon vos désirs. Évitez les symétries de bois. Il faut donner l’impression de brut, où le bois est laissé c’est-à-dire au naturel. 

Les lits façon canapé

Vous travaillez le bois pour faire un canapé. Vous allez avoir un lit de renfort pour la chambre à coucher. C’est après que vous ajoutez des supports supplémentaires pour mettre en place le lit. C’est surtout fait pour recevoir des invités. 

Les lits disposés au sol

Alignez les palettes de petite taille pour faire le corps de lit. Renforcez-les avec de la colle résistante ou des clous. De même pour la tête, disposez les palettes les unes à côté des autres. Ajoutez des décorations pour bien sceller le tout. Plusieurs de style, d’autres modèles sont encore à voir.

Posts created 76

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut