Mauvaise odeur machine a laver : comment s’en debarrasser

Les mauvaises odeurs issues des machines à laver laissent des relents sur les vêtements. Ces émanations désagréables sont généralement proches des senteurs des vêtements renfermés ou humides, des moisissures, voire des égouts. Diverses raisons peuvent expliquer ces mauvaises odeurs de lave-linge. Généralement, ces dégagements sont dus à la stagnation de l’eau et à la prolifération de microbes, en l’occurrence, de bactéries formées par l’humidité. Cela peut être également lié à des résidus de lessive bloqués dans la machine ou dans les canalisations. Pour venir à bout de ces odeurs, voici quelques astuces simples à mettre en pratique.

Éliminer l’eau stagnante du lave-linge

Pour vous débarrasser des odeurs nauséabondes dégagées par votre machine à laver, il est indispensable d’éviter l’accumulation de saleté, de liquide ou de résidus dans la laveuse de linge. Éliminer toute stagnation d’eau dans le tambour ou au niveau de la sortie d’eau est également un impératif. Pour y arriver, l’option la plus efficace s’avère l’installation d’une pompe de relevage pour lave-linge. Ce dispositif permettra d’assécher complètement la laveuse de linge, grâce à l’aspiration et au refoulement de toutes les particules d’eau contenues dans la machine, après la lessive.

En plus, la pompe de relevage détectera automatiquement le niveau de l’eau dans la machine, afin d’évacuer le surplus de liquide. Cela évitera ainsi les fuites d’eau, et par conséquent, de potentielles inondations dans la pièce.    

Faire sortir le linge humide à la fin de chaque cycle

La conservation du linge humide dans le tambour est un geste qui accroît le risque de dégagement des mauvaises odeurs dans la machine à laver. Par conséquent, il est conseillé de toujours sortir le linge à la fin du cycle et de le sécher à l’air libre. Une telle astuce vous facilitera le repassage. Par ailleurs, après avoir fait sortir le linge humide, vous pouvez laisser la porte du lave-linge ouverte jusqu’à ce que l’intérieur soit bien sec.

Opter pour le nettoyage

L’accumulation de saleté ou de résidus de savon au niveau du bac à lessive ou des joints de la porte induit le développement de moisissure et ainsi des odeurs désagréables et persistantes. Il en est de même pour le joint du tambour, le conduit d’écoulement et le filtre de la machine. Un nettoyage profond de la laveuse de linge est de ce fait, une bonne alternative pour lutter contre les mauvaises odeurs de la machine à laver.   

Le nettoyage du joint du tambour

Cette opération doit s’effectuer avec délicatesse. Avec une vieille brosse à dents, essayez de brosser le joint du tambour de votre lave-linge. Ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibres, enlevez les résidus. Si vous remarquez que la saleté subsiste toujours, utilisez plutôt une éponge saupoudrée de bicarbonate et imbibée de vinaigre blanc. Quelques gouttes de citron jaune peuvent également vous servir. Par ailleurs, si en dépit de tous les efforts, le joint demeure sale, pensez à le changer. Toutefois, veuillez respecter les consignes du concepteur.

Le nettoyage du filtre de la machine

En suivant les consignes du fabricant, essayez de sortir le filtre de la machine à laver, puis passez-le sous l’eau chaude. Après cela, utiliser une éponge humide afin de le débarrasser de tous les résidus qui s’y trouveraient. En réalité, ce sont ces résidus qui constituent un obstacle pour la circulation optimale des eaux usées. Il est possible que des écoulements d’eau surviennent lors du démontage. Pour éviter de salir toute la pièce, équipez-vous d’une serpillière.

Le nettoyage du bac à lessive

Il est conseillé de se servir de l’eau bouillante pour le nettoyage du bac à lessive. Essayez d’y verser 2 à 3 litres d’eau portée à plus de 100 ° C. Laisser refroidir puis évacuer l’eau. Ensuite, procédez au nettoyage des résidus qui restent à l’aide d’un chiffon mouillé de vinaigre blanc. Laisser le bac sécher complètement.

Le nettoyage du conduit d’écoulement

Si vous n’obtenez pas satisfaction après toutes ces étapes, cela veut signifier que la source du problème se trouve au niveau du conduit d’écoulement. Alors, n’hésitez pas à le démonter, à le désengorger et à le nettoyer, grâce à un goupillon. L’utilisation d’une pompe de relevage laveuse de linge est utile à ce stade.

Posts created 76

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut