Types de plaques de cuisson – lequel choisir ?

Le choix d’une plaque de cuisson pour votre nouvelle maison n’est pas facile. Après tout, il s’agit d’un achat pour de nombreuses années. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que la taille et la conception de la cuisine, ainsi que notre enthousiasme pour la cuisine. La cuisine doit avant tout être fonctionnelle et ne pas se contenter d’être design. Il convient donc de bien réfléchir au choix de sa plaque de cuisson.

Plaque de cuisson à gaz

La cuisinière à gaz est le type de plaque chauffante le plus traditionnel, qui compte de nombreux partisans, principalement en raison de la possibilité de cuisiner directement sur le feu et de la régulation rapide et simple de la température. Toutefois, si vous n’envisagez pas de faire des prouesses culinaires avec du feu, vous serez peut-être tenté par l’une des plaques de cuisson à gaz les plus modernes, sans flamme ou avec gaz sur verre. Elles ressemblent presque aux cuisinières électriques, tout en conservant certains avantages des cuisinières à gaz, notamment l’économie d’énergie. Ces tables de cuisson à gaz modernes sont beaucoup plus faciles à nettoyer que celles dont la grille est en fonte.

Plaque électrique

En principe, tous les types modernes de tables de cuisson sont électriques. Lorsque nous parlons de plaque chauffante électrique, nous entendons une plaque chauffante avec des éléments chauffants en spirale recouverts d’une couche de fonte. La plaque électrique est la construction la plus ancienne parmi les plaques électriques, progressivement remplacée par ses homologues modernes – la céramique et l’induction. Elle se présente sous la forme de plaques chauffantes en fonte qui dépassent de la surface de la table de cuisson. Il existe une distinction entre les disques de chauffage standard et les disques de chauffage rapide. Les cuisinières électriques sont moins économiques que les cuisinières en céramique ou à induction.

Table de cuisson en céramique

Une table de cuisson en céramique, tout comme une table de cuisson à induction, est parfaitement lisse et a un aspect extrêmement élégant. Il s’intègre parfaitement aux intérieurs modernes décorés dans un style minimaliste. Les résistances électriques, qui alimentent les champs de chauffe, sont cachées sous la surface de la plaque en matériau céramique résistant. Une solution efficace consiste à remplacer une partie des bobines électriques par des lampes halogènes, qui chauffent beaucoup plus vite. Ce brevet est surtout utilisé dans les domaines du chauffage à grande vitesse.

Plaque à induction

La plus moderne est la table de cuisson à induction. Le mécanisme de son fonctionnement est assez compliqué. En quoi consiste-t-il ? Il y a des spirales de cuivre sous la plaque de cuisson d’une cuisinière à induction. Lorsque la bobine est mise sous tension, elle est traversée par un courant électrique alternatif qui crée un champ magnétique. Lorsqu’une casserole spéciale est placée sur la table de cuisson, elle génère des courants de Foucault à l’intérieur de la base, et leur flux provoque un dégagement de chaleur dans la casserole. Grâce à ce phénomène, de toutes les tables de cuisson disponibles, c’est la table à induction qui réchauffe le plus rapidement le repas. La cuisson sur une plaque à induction n’est pas seulement efficace, elle est aussi sûre : grâce au phénomène de l’induction, les brûlures sont impossibles, car l’induction ne chauffe que lorsqu’elle est exposée à des ustensiles de cuisine en métal spécialement conçus.

Posts created 68

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut