Quelques astuces pour bien utiliser son four

Le four est l’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés de nos jours. Que ce soit dans les restaurants ou dans les maisons, nous faisons fréquemment usage du four pour cuire des aliments. Mais malheureusement, beaucoup ne savent pas utiliser à bon escient cet ustensile de cuisine. Voici pour vous quelques astuces pour une meilleure utilisation de votre four.

Le fonctionnement d’un four

Un four est un équipement de cuisine qui vous aide lors de la cuisson de certains aliments spécifiques. Il en existe plusieurs variétés sur le marché. Vous pouvez choisir un four à pyrolyse, à émail lisse ou un four catalyse. Mais il ne suffit pas de choisir un four d’une bonne marque, il faut tenir compte de son fonctionnement. Le mode de fonctionnement des fours est différent et varie en fonction de leurs capacités. Mais généralement, un four utilise un système de thermostat qui n’est rien d’autre que son degré graduel de température. La manipulation de cette température variante ne cause pas de soucis pour les fours électroniques, car il suffit d’ajuster graduellement l’outil de réglage de la température. Par contre, d’autres fours exigent obligatoirement que vous sachiez identifier la température qui correspond à la graduation du thermostat. Vous avez donc besoin de connaître les degrés du thermostat pour un usage aisé de votre four.

Les degrés correspondant aux valeurs du thermostat

Les degrés de chaleur que dégage le four lors de la cuisson varient en fonction de la valeur du thermostat. Ainsi, le chiffre 1 sur le thermostat correspond à une température de 30°C. Quand le thermostat monte à 2, nous sommes à 60°C. Quant aux chiffres 3, 4, et 5, ils correspondent respectivement à 90°C, 120°C, et 150°C par ailleurs, les graduations allant de 6 à 10 équivalent respectivement aux degrés suivants : 180°C, 210°C, 240°C, 270°C, et enfin 300°C. Ne vous inquiétez donc pas de la variation des degrés. Vous aviez certainement constaté que votre four comporte ces différents chiffres graduels. Il vous suffira de les identifier aux divers degrés sus-énumérés. S’il vous arrive de confondre les différents degrés de température, gardez juste en tête que les degrés de température évoluent par intervalle de 30°C. Il vous suffira donc d’ajouter 30°C au degré précédant pour savoir le degré de température que vous avez.

L’essentiel à savoir sur le degré de cuisson à adopter

Évitez souvent d’appliquer les divers degrés de cuisson que vous lisez sur des plaques. Certains aliments ne contiennent pas assez d’eaux ou ne nécessitent pas une température assez forte pour la cuisson. Mais cela ne vous dispense pas de bien cuire vos aliments afin d’éviter des malaises ou des maux de ventre. Le four est souvent vu comme là où on cuit les aliments à moitié. Ce n’est pas bon. Sachez que la température à four tiède recommandée pour juste réchauffer un aliment s’obtient avec le thermostat 1, soit 30°C pour une cuisson douce, le thermostat doit être entre 2 à 4. La cuisson moyenne varie entre 5 ou 6 et la cuisson à chaud recommandée pour la préparation est de 8 à 10.

Posts created 76

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut