Les essentiels a savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Que vous louez un logement ou êtes propriétaire d’une habitation, vous ne devez jamais négliger le chauffe-eau ! Sachez qu’il permet l’optimisation du confort de votre maison. D’ailleurs, il est avantageux dans le sens où il permet la réduction du coût de vos factures. De nos jours, il est préconisé d’opter pour des technologies se démarquant par leur grande performance.

Généralités sur le chauffe-eau thermodynamique

Les équipements écologiques et garantissant à la fois une certaine modération d’emploi sont préconisés actuellement. Le chauffe-eau thermodynamique peut donner satisfaction sur ces points. À noter qu’il s’agit d’une pompe à chaleur qui ne produit que de l’eau chaude.

Cet équipement prend la forme d’un ballon qui peut principalement comporter de l’eau. Le chauffage de cette dernière se trouve assuré par une pompe à chaleur se chargeant de l’exploitation de l’énergie disponible dans l’air. Dans certains cas, l’ajout d’une résistance électrique peut se faire, mais doit être de manière sécurisée.

Elle peut entrer en jeu si jamais il y a un déficit calorique dans l’air, ou même si l’appareil a un problème de fonctionnement. Dans ce cadre, vous avez le chauffe eau thermodynamique bi bloc, qui présente de nombreux avantages.

Cet équipement peut être intéressant dans le sens où il permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie. En outre, il n’est pas énergivore comme les chauffe-eau habituels et les chaudières ordinaires. Cela provient du fait qu’il se sert principalement d’énergie renouvelable.

Si vous désirez baisser le coût de vos factures, il reste la meilleure option. Il faut souligner que vous pouvez vous faire aider si vous le choisissez pour la rénovation énergétique de votre habitation. Votre rentabilisation pourra alors être garantie d’autant plus qu’elle sera bien rapide.

Variétés de chauffe-eau thermodynamiques

En général, il n’existe que deux options bien définies. Le choix ne dépendra que de vos besoins et de l’agencement de votre habitation. D’une part, il y a le monobloc qui intègre de façon directe la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude.

D’autre part, il y a le bibloc qui est également connu sous l’appellation de split. Celui-ci se démarque par l’installation de la pompe à chaleur à l’extérieur de la maison. Sachez qu’elle reste liée au ballon d’eau chaude se trouvant à l’intérieur de votre logement.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Il se dote de 4 éléments essentiels. En tête de liste figure l’évaporateur qui est une association de tuyaux de gaz frigorigène. Il est à noter qu’il reste à proximité de l’air. Ensuite, il y a le compresseur qui assure la compression du fluide frigorigène qui s’est transformé en gaz.

N’oubliez pas le condenseur qui se charge de la restitution de la chaleur du gaz ayant subi une compression. Il y a également le détendeur qui rétablit la pression d’origine du gaz pour qu’il puisse de nouveau acquérir sa forme liquide.

En fait, l’évaporateur permet le captage de l’énergie se trouvant dans l’air. Il est à noter qu’il peut procéder grâce à ses multiples tubes. Le chauffage de ce fluide pourra s’accomplir à travers l’air. Son passage à l’état gazeux demeure nécessaire pour permettre sa compression et notamment l’augmentation de la pression et de la température. Quant au condenseur, il s’occupera du chauffage de l’eau dans le ballon.     

Posts created 60

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut