Importance des monte-escaliers pour les personnes âgées

C’est un fait qu’avec les années, les personnes âgées perdent progressivement la capacité de bouger. En conséquence, leur rythme ralentit et leur agilité est affectée. C’est un problème qui affecte directement leur bien-être et leur confort quotidien. La perte d’une partie de l’autonomie a un impact négatif sur la santé et la qualité de vie.

Pour améliorer cet aspect, vous devez tenir compte du fait qu’il existe certaines actions qui peuvent améliorer la mobilité. L’une d’elles est de disposer d’un environnement accessible, avec des solutions de monte-escaliers qui permettent de pallier les inégalités du logement.

Les escaliers et les personnes âgées : problèmes courants

Certains facteurs, tels que certaines opérations, des chutes, des maladies ou autres, peuvent aggraver la mobilité des personnes. Dans ces cas, la liberté de mouvement n’est plus ce qu’elle était, ce qui affecte directement leur vie quotidienne. C’est notamment le cas lorsque la personne à mobilité réduite doit monter ou descendre des escaliers. Cela constitue non seulement un danger pour leur mobilité, mais aussi une entrave à leur autonomie quotidienne.

Pour les personnes qui ont des escaliers dans leur maison, monter ou descendre d’un étage peut être un véritable casse-tête. Avoir une main courante est essentiel pour eux. Cependant, dans de nombreux cas, elle reste insuffisante et dangereuse.

Plusieurs entreprises vous aident pour que la mobilité réduite ne soit pas un obstacle dans votre vie quotidienne. Pour en savoir plus, elles disposent de toutes sortes d’aides pour monter et descendre les escaliers de manière facile et très sûre. Que la personne âgée utilise des béquilles, un déambulateur ou un fauteuil roulant, vous pouvez l’aider avec un monte-escalier sur mesure. Les escaliers ne devraient plus être un problème pour leur confort quotidien.

Comment faire monter les escaliers à une personne âgée ?

Il existe différentes aides qui vous permettent de monter et de descendre les escaliers sans avoir besoin de l’aide d’autrui. Cependant, les monte-escaliers sont sans aucun doute les plus utilisés dans les maisons privées.

Ce sont des aides vraiment confortables et sûres. Il suffit à la personne de s’asseoir dans le fauteuil et de le laisser monter et descendre les escaliers en douceur. Ces monte-escaliers sont particulièrement utiles car ils sont très faciles à utiliser. Ils disposent d’un bouton sur l’accoudoir lui-même qui, lorsqu’il est pressé, active le monte-escalier pour qu’il se déplace dans la direction souhaitée. L’installation des monte-escaliers leur permet de s’adapter parfaitement au type d’escalier, qu’il s’agisse d’un escalier droit, d’un escalier courbe, etc.

Escaliers pour les personnes âgées en fauteuil roulant

Il existe également d’autres types de solutions de montée d’escalier pour les personnes en fauteuil roulant. Les monte-escaliers sont l’un des moyens les plus couramment utilisés. Ces aides sont très utiles pour répondre aux besoins de mobilité des associations de résidents, des locaux commerciaux ou des maisons privées. Ils s’adaptent également à tout type d’escaliers : droits, escaliers courbes, escaliers avec paliers, etc.

Les plateformes élévatrices ont une base qui se déplie, permettant à l’utilisateur du fauteuil roulant d’y entrer. Elle transporte ensuite l’utilisateur du fauteuil roulant jusqu’au niveau auquel il souhaite se rendre. Ils sont considérés comme des solutions très sûres qui offrent à l’utilisateur une grande indépendance.

Posts created 76

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut