Est-il préférable de prendre un bain ou une douche pour le corps ?

Les avis sont partagés : il y a ceux qui aiment la fraîcheur et le côté pratique d’une douche rapide, et ceux qui ne renoncent pas au plaisir de se tremper dans un jacuzzi pour évacuer les tensions et la fatigue de la journée. Mais au-delà des goûts personnels, est-il préférable pour notre santé et notre beauté de prendre une douche ou un bain ? Les deux ont des avantages et des inconvénients, l’idéal serait : la douche comme règle, le bain comme exception.

Prendre un bain

Pour : il est relaxant et apaisant, il soulage le stress et la tension, surtout s’il est fait le soir. La vapeur dégagée par l’eau chaude favorise la vasodilatation, ouvre les pores de la peau et est bonne pour les voies respiratoires.

Inconvénients : si elle est utilisée fréquemment et pendant de longues périodes, elle détend excessivement les tissus et assèche la peau. Il ne convient pas aux personnes souffrant d’hypotension ou prédisposées aux varices.

Alors ne vous trompez pas : ne prenez pas de bain plus de deux fois par semaine, mais si vous aimez le faire tous les jours, ne le prolongez pas au-delà de 10 minutes et pensez toujours à appliquer une crème hydratante après. Si vous voulez prendre un bain le matin, terminez-le par une douche froide, pour refermer les pores et ne pas vous sentir trop épuisée.

Pour remplacer sa baignoire, vous pouvez cliquer ici.

Prendre une douche

Pour : il est rapide, rafraîchissant et revigore les tissus. Le matin, il donne un véritable coup de fouet, élimine la somnolence et stimule la circulation.

Inconvénients : par rapport au bain, qui peut se transformer, grâce à l’ajout d’huiles et d’essences, en un véritable rituel de santé et de beauté, la douche n’a qu’une action nettoyante sur le corps.

Ne vous méprenez donc pas : la douche idéale se divise en deux étapes : d’abord une douche chaude (avec un nettoyant neutre), puis une douche froide, pour stimuler la circulation et tonifier la peau et les tissus.

 Astuces utiles :

  • Évitez les savons ou les nettoyants qui produisent trop de mousse, car ils assèchent la peau.
  • Après un bain ou une douche, ne frottez pas votre peau avec une serviette, mais tapotez-la doucement.
  • De préférence lorsque la peau est encore humide (elle est plus réceptive et la déshydratation est réparée plus rapidement), appliquez une crème à l’action hydratante et émolliente.
  • Si vous préférez l’huile à la crème, choisissez une huile végétale (olive, avocat, germe de blé), étalez-en environ trois cuillères à café sur votre corps et, une fois la bouteille ouverte, fermez-la bien et terminez-la dans les trois mois, sinon elle a tendance à rancir.
  • Vous pouvez également utiliser l’huile sous la douche, après un nettoyage normal : dans ce cas, n’appliquez rien lorsque vous sortez.

Une super idée ? Avant la douche ou le bain, faites un massage à sec avec une brosse à poils naturels (chanvre, sisal) ou un gant de sisal : il favorise une bonne circulation de la peau, élimine les déchets, décolle les cellules kératinisées. Une peau bien irriguée rend plus difficile la formation de furoncles et d’inflammations. La brosse sèche entraîne également les vaisseaux sanguins, les rendant plus élastiques, et stimule la circulation.

Déplacez la brosse en partant des pieds, avec des mouvements longitudinaux toujours en direction du cœur. Massez chaque partie du corps jusqu’à ce que la peau devienne légèrement rouge. Le massage doit durer 5 à 10 minutes. Pour le dos, utilisez une brosse à long manche ou une bande de massage.

Si vous souffrez d’eczéma, d’acné ou d’autres maladies de la peau ou si vous avez des varices ou des œdèmes, consultez votre médecin avant de faire le massage à la brosse.

 

Posts created 81

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut