Decorez votre maison dans le style scandinave grace a ces six conseils

La décoration intérieure scandinave – que vous l’ayez vue dans un catalogue Ikea, sur des blogs minimalistes ou dans le salon de votre meilleur ami – est un style de décoration populaire que vous connaissez probablement déjà. Il est à la fois accueillant, paisible et intéressant. Mais qu’est-ce que le « design scandinave » exactement ? Existe-t-il un moyen de l’intégrer à votre propre environnement ? Lorsque l’on ne comprend pas ce qui fait le succès d’un style, il est impossible de l’imiter.

Les styles danois, suédois, islandais, finlandais et norvégien ont été intégrés au mouvement du design scandinave au début du XXe siècle. Dans les années 1950, les États-Unis et le Canada se sont intéressés à la décoration intérieure scandinave. Le design moderne du milieu du siècle et le style scandinave ont beaucoup en commun ; tous deux ont été fortement influencés dans leurs années de formation par le mouvement Bauhaus en Allemagne, ainsi que par l’industrialisation.

L’industrialisation en Scandinavie a été plus tardive que dans le reste de l’Europe, c’est pourquoi le design scandinave reflète à la fois les modes actuelles et l’artisanat traditionnel, ce qui donne une esthétique qui intègre de manière transparente l’esthétique d’avant-garde et les traditions ancestrales.

Par le passé, et encore aujourd’hui, le style est simple et minimal, accessible et économique. En fin de compte, le design scandinave consiste à améliorer le quotidien, à ajouter du design au banal et à le rendre abordable.

Quels sont les principaux concepts de design scandinave que nous allons vous enseigner dans ce guide ? Quelles sont les meilleures astuces de design scandinave que nous allons partager ? Nous espérons que ce guide répondra à toutes vos questions sur ce style de décoration intérieure magnifique et fonctionnel. Il n’est pas nécessaire d’avoir un passé scandinave.

Petite table design et canapé dans un salon scandinave. Il y a des plantes sur le rebord de la fenêtre et des murs blancs. Parquet en bois de couleur marron foncé.

Choisissez parmi la grande palette de tableaux scandinaves !

MINIMISER est la première règle à retenir

Le design nordique met l’accent sur des pièces lumineuses, aérées et spacieuses, avec beaucoup d’espace pour bouger et respirer. Le calme et la capacité sont suscités visuellement par des éléments tels que des lignes nettes et des espaces blancs. Vous savez ce qu’une maison de style scandinave n’a pas ? Le désordre.

Le désencombrement est, bien sûr, la première étape pour la plupart des gens. Il est préférable de viser le lagom, un terme suédois qui signifie « entre les deux » ou « juste ce qu’il faut », plutôt qu’une esthétique austère et ultra-minimaliste. La frontière est mince entre trop et pas assez. Le « point de clic juste » de l’organisatrice japonaise Marie Kondo est une idée similaire. Dès que vous franchissez la porte, vous savez ce qui se passe.

Les motifs et les couleurs ne doivent être utilisés qu’avec parcimonie (dans les tapis et autres décorations, par exemple) dans une pièce, et toute surutilisation doit être équilibrée par les attributs opposés de la zone. Ajoutez ou retirez des éléments jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre définition personnelle du lagom. N’oubliez pas non plus de faire vos achats et de décorer avec discernement. Le design scandinave à petit prix est bien plus réalisable que vous ne le pensez ! Niki Brantmark, une passionnée de design qui vient de quitter l’Angleterre pour la Suède, a écrit un livre sur le lagom qui va au-delà de son utilisation dans les intérieurs.

Il est également important de choisir des produits de haute qualité.

Si vous n’avez pas déjà des pièces de haute qualité, polyvalentes ou utilitaires, investissez dans celles-ci en respectant la tradition de fabrication scandinave. Des meubles, des luminaires et d’autres objets utiles scandinaves sont modernes et frappants, mais pas trop ornés.

Il est important de souligner que cela ne signifie pas qu’il faille renoncer au style. Les objets ordinaires peuvent en fait devenir des éléments attrayants en soi s’ils sont bien faits et construits avec des matériaux de haute qualité. Si vous êtes à la recherche d’un meuble qui puisse servir à la fois de décoration et de rangement dans votre maison, ne cherchez pas plus loin que les porte-vêtements et les porte-chaussures, les étagères et autres objets de rangement.

FAITES ENTRER LA NATURE DANS VOTRE MAISON

Comme les ressources naturelles ont longtemps été rares dans les pays scandinaves, les Scandinaves ont un respect particulier et bien mérité pour la nature. Les ressources naturelles ne pouvaient être exploitées que si l’homme apprenait l’art de travailler avec la nature et de la respecter. L’amour des Scandinaves pour la nature se manifeste dans la façon dont ils passent leur temps libre à l’extérieur et dans la manière dont leurs maisons sont conçues et décorées.

Les composants naturels, tels que le bois clair et lumineux, les objets sculpturaux inspirés de la nature, les plantes d’intérieur, ainsi que les textiles et tissus d’ameublement naturels, comme la laine, le mohair, la peau de mouton, le lin, la jute, la toile de jute, etc. Créez des vignettes en utilisant des plantes et d’autres éléments naturels. Laissez entrer le monde extérieur. Et, dans la mesure du possible, décorez votre maison avec des matériaux écologiques et durables.

L’OBJECTIF EST LA NEUTRALISATION (AVEC DES TOUCHES DE COULEUR)

Pensez à la terre, à la pierre et au bois lorsque vous choisissez des couleurs, puis ajoutez des touches de teintes plus vives pour un aspect plus naturel. Choisir des couleurs de mur plus claires et du bois clair ajoute à la sensation d’air d’une palette de couleurs neutres. Il est possible d’utiliser des meubles comme points de mire grâce à cette toile de fond, qui ajoute de l’intérêt et du contraste. Optez pour des bleus gris et des verts végétaux, des bronzes chauds, des versions non saturées de la couleur et des imprimés graphiques et botaniques avec de plus grands blocs de couleur d’accent – la couleur est autorisée – au lieu de teintes saturées. Ces couleurs vives et fortes sont des ajouts bienvenus dans une pièce qui en manque autrement. Marimekko, une entreprise de design finlandaise bien connue, est un bon endroit pour se faire une idée des couleurs d’accent plus vives. La série White Space de Scandinavia Standard explique comment donner vie à une pièce blanche.

CRÉER LA DIFFÉRENCE

La décoration scandinave, comme de nombreux autres styles de décoration intérieure, repose sur la notion de contraste. Le contraste n’est pas toujours associé à des teintes situées aux extrémités opposées de la roue des couleurs, mais dans ce contexte, il peut faire référence à une grande variété d’éléments de design différents (pensez à la forme, la taille, la texture, l’ambiance). Il ne s’agit pas d’un contraste de couleurs mais plutôt d’un contraste de différentes nuances d’une même couleur : clair et foncé. C’est un excellent moyen d’ajouter du contraste à votre décor sans en faire trop. Trouvez des moyens de contraster vos éléments principaux, tels que les murs, les meubles, les luminaires et les œuvres d’art murales, afin de rehausser l’apparence.

AJOUTEZ UN PEU DE HYGGE DANS L’AIR

Les personnes qui n’aiment pas le design scandinave confondent parfois ce style avec le minimalisme, que beaucoup considèrent comme dur et froid – le contraire de ce que l’on souhaite dans une région nordique glaciale. Cependant, nombreux sont ceux qui apprécient une version plus austère et presque monastique du design scandinave. Le hygge, terme danois signifiant « confort », est un autre élément clé du puzzle qui contribue à atténuer la froideur du blanc et ses lignes potentiellement peu engageantes.

« Hygge » signifie « convivialité confortable » en danois. Il est essentiel de pouvoir se sentir bien au chaud, surtout dans le climat glacial de la Scandinavie, d’où provient la majeure partie de l’inspiration en matière de design.

Les objets qui évoquent des sentiments de confort et de chaleur, comme les bougies, les couvertures douces et les pantoufles duveteuses, peuvent vous aider à atteindre un plus grand sentiment de hygge. Créez un point focal et un lieu de rassemblement dans votre maison avec une cheminée. Décorez d’une manière qui vous fait vous sentir bien.

N’hésitez pas à ouvrir des couvertures, à froisser des housses et à exposer des objets bien-aimés dans le cadre de l’esthétique hygge. En outre, lorsque vous réfléchissez à l’agencement de vos pièces, essayez d’y intégrer des oasis de confort, comme des fauteuils confortables pour lire et siroter du thé. Vous pouvez en savoir plus sur l’idée danoise du hygge dans notre guide du hygge.

Posts created 68

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut