Comment choisir le robinet idéal ?

Les robinets que vous allez installer doivent non seulement vous offrir l’esthétique souhaitée, mais aussi la fonctionnalité dont vous avez besoin pour une vie plus confortable. Pour vous faciliter la recherche de robinet idéal, nous vous proposons cet article. 

Selon l’ouverture

Robinets à levier unique

Les robinets à levier unique sont ceux qui n’ont qu’une seule commande pour l’ouverture et la fermeture, ainsi que pour la régulation de la température et du débit. Ce sont les robinets les plus courants dans la plupart des foyers. En effet, ils sont faciles à utiliser. Aujourd’hui, dans les douches, ils sont remplacés par des robinets thermostatiques.

Robinets à deux poignées

Ces robinets ont deux commandes distinctes, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Ils sont moins pratiques que les robinets à levier unique, surtout lorsqu’il s’agit de régler la température, mais sont idéaux pour si vous voulez ajouter une touche rétro à la pièce.

Robinets mitigeurs thermostatiques

Le robinet mitigeur possède également de deux commandes : l’une pour contrôler le débit d’eau et l’autre pour régler la température. Ces robinets sont très pratiques pour les douches. Ils vous permettent d’économiser une grande quantité d’eau en trouvant la bonne température.

En fonction de l’installation

Robinets d’étagère

Ce sont les plus courantes, et on peut les voir dans la plupart des maisons. Placés sur le plan de travail de la cuisine ou de la salle de bains, ils sont faciles à installer, en plus d’être très pratiques et économiques. Comme ils sont les plus courants, on peut trouver une grande variété de designs, d’ouvertures et de tailles.

Robinets muraux

Ce sont ceux qui sont à installer au mur. Leur principal avantage est de libérer de l’espace sur le plan de travail. Ce qui vous offre ainsi une plus grande commodité pour faire la vaisselle, remplir les récipients d’eau, etc. Leur installation est un peu plus complexe et nécessite l’intervention de professionnels du carrelage et de la plomberie. Ce qui implique des frais généraux.

Pommeaux de douche

Ce sont des robinets spécifiques pour les douches qui ont des buses à haute pression. Ces buses distribuent l’eau efficacement, ce qui permet d’économiser l’eau. Ils peuvent être montés au plafond, au mur.

Selon la façon dont ils sont utilisés

Robinets pivotants

Votre robinet se trouve-t-il juste sous la fenêtre de la cuisine ou près du placard ? Les robinets pivotants permettent d’économiser de l’espace et d’ouvrir sans problème les portes de placard et les fenêtres à proximité du robinet. Ils se replient en un tour de main, disposent de plusieurs points de fixation et se remettent facilement en position verticale.

Robinets à coulisse

Ils ont une extrémité coulissante et vous permettent d’atteindre un plus grand rayon autour de l’évier. Ils sont très pratiques pour éviter les éclaboussures lors du rinçage de la vaisselle ou pour remplir commodément les pots et autres récipients. Le robinet est retiré et revient à sa position normale.

Robinets flexibles

Les robinets flexibles sont inspirés de ceux que l’on trouve dans les cuisines professionnelles. Avec ce type, vous pouvez atteindre des endroits que vous ne pourriez pas atteindre avec d’autres robinets, car l’ensemble du bec est flexible et amovible.

Posts created 68

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut