Les numéros> Aladin 341 Mars 2017

L'intimité de l’œuvre, l'esprit de découverte

Si le dessin moderne permet d'accéder à des noms importants pour moins de 1000 euros, il est surtout un terrain où s'épanouit l'esprit du chineur, du chercheur, du découvreur.

 


 

Il était une fée… Adrienne Ségur

Dessinatrice pour l’édition jeunesse, Adrienne Ségur a réenchanté l’enfance au sortir de la guerre. Aujourd’hui, ses dessins oniriques sortent de l’oubli.

 


 

Vite, l’émission commence !

Depuis plus de quatre-vingt-dix ans, la radio, qu'on appelait alors la TSF, s'est invitée dans nos vies. Elle ne l’a plus quitté !

 


 

Les boites romantiques

Fabriquées dans des essences précieuses, les boites du XIXe siècle symbolisent l’élégance et le raffinement de la période romantique. Rencontre avec un collectionneur qui nous plonge au cœur du Paris, au temps de la Restauration et du Second Empire.

 


 

Les meubles en Formica

Emblématique des années 1950 et 1960, jugés ringards dans les années 1980, les meubles en Formica reviennent en force, portés par le retour du vintage. La tendance est très nette chez les jeunes citadins.

 


 

C’est arrivé en…

1891, Tiffany illumine l’Art nouveau Artiste aux multiples facettes, Louis Comfort Tiffany affirme véritablement son génie grâce à d'extraordinaires vitraux et luminaires. Sa technique et ses créations, un temps oubliées, ravivent les convoitises. 

 


 

Stéphane Bern entre en résistance

Nos fidèles amis sont si naturellement les bienvenus qu’il n’est point nécessaire de lancer d’invitation. Stéphane Bern est dans les pages d’Aladin chez lui. Avec humilité et son habituelle gentillesse, il nous raconte son installation dans sa nouvelle demeure, le Collège de Thiron-Gardais. Il nous confie également son entrée «en résistance» pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine.

 


 

De l'aiguille à la dentelle

Dans l'Orne, en Normandie, la manufacture Bohin perpétue la fabrication d’aiguilles, une industrie vieille de plusieurs siècles. Ses ateliers sont les derniers en France. Quant aux neuf dentellières qui travaillent à l'aiguille, elles sont uniques au monde. Visite et rencontre avec les acteurs d’un patrimoine économique et culturel ancestral.