Des moyens simples pour consommer moins d’energie

L’électricité, l’eau et le chauffage sont les principales sources de factures des ménages. Il existe des mesures que vous pouvez prendre dans chacun de ces trois domaines pour réduire les coûts d’entretien de votre maison et alléger votre budget. Explorez-les tous et rendez votre maison économe en énergie. Venons-en aux détails.

Changez vos habitudes

Souvent, nous ne réalisons pas à quel point nos habitudes quotidiennes peut réduire sa facture d’énergie. Changer vos propres habitudes est un moyen de réduire vos factures de chauffage sans frais. Que pouvez-vous faire dès maintenant pour réaliser des économies ?

Éteignez les lumières dans les pièces où vous n’êtes pas actuellement. Il est difficile d’imaginer une situation où laisser les lumières allumées est rentable. Certes, le fait d’actionner fréquemment l’interrupteur consomme plus d’énergie, mais cela équivaut à l’énergie consommée en une seule seconde ! Essayez donc d’éteindre les lumières lorsque personne n’est dans la pièce. Rappelez aux autres membres du foyer de faire de même.

Ne laissez pas les appareils en veille. Surtout si vous partez pour la nuit, le week-end ou si vous prévoyez un long voyage. Les téléviseurs, les lecteurs DVD, les décodeurs, les chargeurs de téléphone et autres appareils branchés gaspillent inutilement de l’électricité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Alors éteignez-les complètement. Pour vous faciliter la tâche, branchez vos appareils les plus fréquemment utilisés sur une multiprise. De cette façon, vous pouvez les débrancher tous ensemble avec un seul interrupteur.

Réduire la consommation d’eau

Vous pouvez le faire de différentes manières, par exemple en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou en lavant la vaisselle dans un bol ou un lave-vaisselle (si vous en avez un) au lieu de l’eau courante. De même, essayez de réduire votre consommation d’eau dans les toilettes. Ne le traitez pas comme un cendrier ou une poubelle, car tirer la chasse d’eau pour évacuer les déchets augmente également la consommation d’eau.

Garder les choses en ordre

Essuyez régulièrement toutes les lampes, ampoules, radiateurs et équipements électroniques. La poussière qui s’accumule peut entraver la circulation de la lumière, de la chaleur et de l’efficacité. En gardant les choses en ordre, vous pouvez faire fonctionner les appareils ménagers plus efficacement et prolonger leur durée de vie, ce qui a également une incidence sur les coûts.

Contrôlez le temps d’utilisation des appareils électroniques par les enfants. Passer trop de temps devant la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone est non seulement mauvais pour la santé, mais augmente aussi votre facture d’électricité. Si vous voulez vraiment faire des économies, essayez de limiter le temps pendant lequel vos enfants utilisent ces appareils.

Vérifiez le fonctionnement du système de chauffage

Un système de chauffage défectueux qui consomme de l’énergie supplémentaire pour chauffer votre maison vous coûte beaucoup d’argent. Si votre chauffage nécessite des réparations fréquentes ou si les pièces ne sont pas chauffées de manière uniforme, demandez à un installateur qualifié de l’inspecter. Pensez également à dépoussiérer vos radiateurs et à les purger avant le début de la saison de chauffage. Cela assurera un bon transfert de chaleur.

Posts created 60

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut