Comment amenager fonctionnellement et confortablement sa cuisine ?

L’aménagement de cette pièce ne doit jamais être sous-estimé. Il faut savoir que la cuisine doit non seulement être confortable, mais aussi bien harmonieuse. Pour ce faire, l’observation de règles  spécifiques demeure nécessaire.

Prioriser le triangle d’activité

Pour optimiser de l’espace, vous devez veiller à ce que tout soit parfaitement ordonné et discipliné. Le désordre doit être évité puisqu’il peut l’encombrer et la rendre moins esthétique.

N’oubliez pas de bien entretenir votre cuisine surtout si vous passez votre temps à cuisiner. D’ailleurs, elle ne doit jamais être négligée que vous soyez un cordon bleu ou non.

Pour que votre cuisine sur-mesure puisse fonctionner correctement, vous devez veiller à ce que la circulation y soit bien libre et non pas  contraignante. En fait, les mouvements que vous réalisez dans cette pièce suivent des logiques spécifiques.

Il s’agit notamment de votre évolution dans le triangle d’activité. Il faut savoir que les activités principales de la cuisine  sont centralisées au sein de ce dernier. Parmi celles-ci figurent l’espace où vous rangez vos provisions, la zone où vous préparez et cuisinez vos repas, sans oublier le coin où vous lavez votre vaisselle.

Le mieux est alors de procéder au regroupement de ces zones pour que vous puissiez vous déplacer de façon optimale dans la pièce. Au maximum, vous devez faire 4 pas pour accéder à ces éléments. Du point de vue technique, votre espace de travail doit mesurer 2 m. Quant  à son plan qui ne doit pas dépasser 1,10 m.

S’adapter à la philosophie de votre cuisine

La forme de votre cuisine importe peu tant que vous conservez la façon dont elle a été implantée. Dans ce cas, vous devrez vous référer au fait qu’il y ait ou non un ilot central dans la pièce.

Celui-ci doit être aménagé de manière bien réfléchie puisqu’il requiert énormément de place. En effet, avant d’acquérir une installation comme telle, vous devez étudier si elle est réellement indispensable dans votre cuisine.

Même si elle est à la fois pratique et très à la mode, elle ne peut pas toujours s’adapter à toutes les formes de pièces. Par exemple, si vous avez une cuisine en longueur, l’ilot central vous serait totalement inutile. Celui-ci ne fera que favoriser l’encombrement de la pièce avec l’organisation linéaire de cette dernière.

Opter pour des matériaux simples et aisés à entretenir

La cuisine peut être bien essentielle pour certaines personnes et l’être moins pour d’autres. Elle demeure prioritaire pour celles qui passent énormément de temps dans cette pièce.

Il faut savoir qu’il s’agit du lieu de préparation de vos repas quotidiens. Pour qu’elle soit bien confortable, le choix de ses matériaux et de ses équipements ne doit pas être fait au hasard. Par exemple, si vous faites frire de la nourriture, il se peut que de l’huile puisse se projeter sur la crédence ou les portes de vos placards.

Le comble est que cela peut compliquer le nettoyage de ces dernières. Pour l’éviter, le revêtement de ces zones demeure préconisé. Toutefois, cela ne dépendra que de vos goûts et de vos moyens financiers. Concernant le plan de travail, le granit fait partie des meilleures options.        

Posts created 60

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut