Les numéros> aladin 351 janvier 2018

Des signes de reconnaissance

Les arts populaires, particulièrement par les symboles qu'ils véhiculent, constituent un monde fascinant. Ils nous éclairent sur bien des choses…

 

1763, L’Almanach de Gotha, le favori des cours

Moins anecdotique que le Bottin mondain, l’Almanach de Gotha a symbolisé depuis le XVIIIe siècle les privilèges dynastiques de la grande noblesse européenne.

 

Les miroirs design

Essentiel pour peaufiner une décoration intérieure, le miroir se choisit avec soin, comme un tableau. Les designers du XXe siècle ont rivalisé d’imagination tant sur les formes que sur les matériaux. «Miroir, es-tu le plus beau ?»

Les vinyles

L’histoire raconte que le jeune Jean-Philippe Smet a découvert le rock en écoutant les 45 tours que son cousin lui avait rapportés d’Amérique… Et vous ? Quels sont vos disques préférés ? Il est temps de faire le tri dans votre collection de vinyles.

 

Les grandes collections / 2000 objets design

Quel est le point comme entre la chaise bistrot, l’Opinel et l’électrophone Oscar ? Ce sont des objets design. Ils sont vendus à des millions d’exemplaires, certains sont exposés dans les plus grands musées. Après en avoir collectionné jusqu’à deux mille, Olivier Frénoy a, dans son dernier ouvrage, sélectionné cent icônes du design.

 

Les jeux de bistro

Loisirs conviviaux et symboles d'un mode de vie, les jeux de bistro et autres distributeurs et les machines à sous se chinent et se collectionnent quand ils ne s'utilisent pas pour la décoration.

 

Papiers anciens / La boxe

Grand sport populaire du XXe siècle, la boxe avec ses K.O mythiques et ses perdants flamboyants revient à la mode. Montons sur le ring !

 

Plein cadre / José Frèches

Ancien conservateur au musée Guimet et au Louvre, José Frèches est surtout connu du grand public pour ses romans historiques sur la Chine. Son dernier ouvrage, Le Père David, l’Impératrice et le Panda, paru chez XO Éditions, nous mène de la Cité interdite, à Pékin, à la province du Sichuan, sur les pas du missionnaire David, botaniste passionné, qui va faire découvrir le panda à l’Europe. En attendant de partir pour l’Empire du Milieu du XIXe siècle, laissons parler le célèbre sinologue.

 

Métiers d’art et Patrimoine / Le nettoyage des tapis

Un tapis bien entretenu dure des années. Faut-il lui prodiguer les bons soins. Nous avons demandé à Nicolas Chevalier, dont l’entreprise est spécialisée dans le nettoyage et la restauration de tapis et tapisseries anciennes depuis cent ans, les traitements pour un bon nettoyage. Visite dans les ateliers Conservation Chevalier.

 

Divines théières

Breuvage quasi universel, le thé a cependant ses rites et ses objets selon les pays. Théières en argent ou en terre, quand le rituel du thé rencontre celui de la chine …