Les numéros> Aladin 348 oct 17

Arts décoratifs / L’esprit Ouest américain

Le mythe de l’Ouest américain charrie autant de légendes et de fantasmes que de fascination. Le pionnier, le cow-boy, l’Indien sont les personnages de l’une des plus fascinantes aventures humaines du XIXe siècle que chacun s’approprie selon son camp et son époque.

 

C’est arrivé en … 1867, le réveil Bayard est créé

Entreprise phare de Saint-Nicolas d’Aliermont, cité horlogère depuis le XVIIIe siècle, la société Bayard, qui a employé jusqu’à 900 ouvriers, a connu la gloire mondiale notamment grâce à ses réveils. Aujourd’hui, l’entreprise n’existe plus, la petite ville dieppoise a tourné la page de l’horlogerie. Le patrimoine horloger de la ville est désormais à (re)découvrir au musée.

 

Céramique / Les grés de Dalpayrat

Prestigieuses, mais pas inabordables, les créations de Pierre-Adrien Dalpayrat séduisent un large cercle d’amateurs de grès et d’Art nouveau, attirés par ses reflets flammés et des formes audacieuses.

 

Design / Le fauteuil bridge

À mi-chemin entre la chaise et le fauteuil, le bridge emprunte les qualités de ces deux assises. De là à dire qu’il n’a pas de défauts… D’autant que ses pères sont parmi les plus illustres designers, notamment ceux des années 1950, l’âge d’or du fauteuil bridge.

 

Grande collection / L’univers Coca-Cola

Coca-Cola : symbole de l’Amérique triomphante et conquérante ! Le breuvage est né en 1886, à Atlanta ; la firme est créée en 1888. En 130 années, la marque la plus connue au monde a inventé le marketing, la publicité, la consommation de masse. Porte-drapeau d’un capitalisme effréné ou emblème de la liberté, Coca-Cola ne laisse jamais indiffèrent. Fou des USA, Antonio Goncalves a commencé à collectionner les objets de la marque voici vingt-cinq ans. Aujourd’hui, il est à la tête d’une des plus importantes collections Coca-Cola au monde. Les belles pièces sont mises en vente aux enchères ce mois-ci.

 

Arts et Patrimoine / Le dernier ivoirier de France

À Dieppe, Philippe Ragault perpétue une tradition locale remontant au XVIe siècle. Tant bien que mal. Car le travail et le commerce de l'ivoire sont quasiment interdits en France.

 

Papiers anciens / Les fous du volant 

Derrière leur apparence austère, les brevets cachent plusieurs siècles de progrès technique et d'inventivité. Eurêka !

 

Papiers anciens / Brevets d'invention, le génie de papier 

Pétarades et poussière ! Les premières compétitions automobiles étaient de véritables aventures industrielles et sportives ...

 

Mobilier / Les petits bureaux

Avec la modification de nos habitudes de travail liées notamment au développement de l'informatique et d'Internet, les bureaux n’ont plus la même utilité. De fait, les petits modèles, nombreux et variés, sont très appréciés. Nous avons demandé à deux spécialistes de nous dresser l’inventaire.

 

Interview / Sophie Davant

Animatrice de télévision et auteure de livres-recettes sur le bonheur, Sophie Davant anime depuis quelques semaines l’émission quotidienne dédiée aux enchères sur France 2 «Affaire conclue. Tout le monde a quelque chose à vendre». Nous sommes allés à sa rencontre pour savoir comment elle s’y sentait.