Les numéros> aladin 347 septembre 2017

1001 raisons de chiner sur les foires d’antiquités

Les foires d’antiquités constituent une catégorie d’évènements d’une grande variété, dont le point commun est la présence d’exposants professionnels uniquement. Comme les salons d’antiquaires. Mais là encore, la frontière entre ces derniers et les foires est parfois ténue…

 

Arts décoratifs : Des lampes cultes

La fée électricité s’est penchée sur leurs berceaux : les lampes d'atelier, de bureau ou de cabinet médical sont innovantes, belles et solides. Des qualités qui les rendent séduisantes auprès des collectionneurs et des amateurs d’objets design.

 

Reportage : 50 000 objets de film à vendre

Cette fois, ce n’est pas du cinéma. L’un des derniers grands loueurs d’accessoires de l’âge d’or du cinéma français, la société Locatema ferme ses portes. Cette triste fin est aussi une formidable occasion pour les chineurs : l’énorme stock d’objets et de meubles est vendu aux enchères.

 

Arts décoratifs : De véritables sculptures

Difficile de ne pas les voir tant ils sont imposants et prestigieux. Pourtant, les vases monumentaux sont souvent méconnus. À mi-chemin entre arts décoratifs et beaux-arts, ces vases (qui reçoivent rarement des fleurs) méritent qu’on s’y attarde.

 Bibliomania : Faites ceci, dites cela

Avec l’Ancien Régime, l’éducation propre à l’aristocratie s’abolit par étapes. La bourgeoisie triomphante s’applique un code de bonne conduite drastique. Au XIXe et au début XXe siècle, d’étonnants guides du savoir-vivre, impitoyables reflets des mœurs, dictent les convenances.

 

 

Peinture : Allons voir si la rose…

À l’instar de Dame nature, le genre est généreux. La peinture de fleurs offre une infinité de styles et de couleurs. Des coups de maître, des coups de cœur et des surprises à petits prix.

 

C’est arrivé le19 juillet 1900, création du ticket de métro

Depuis 1900, il accompagne la vie quotidienne des Parisiens. Dans peu de temps, ce petit carton sans prétention va disparaître. Devenu objet de collection, le ticket de métro raconte la petite et grande histoire de la Capitale.

 

 Décryptage: Les fauteuils club, le prix du confort

 

 

Design : Le plastique est fantastique !

Véritable inventeur du mobilier et des ustensiles en plastique dès 1949, l’éditeur Kartell, sous l’impulsion de ses fondateurs Giulio Castelli et Anna Castelli Ferrieri, a noué des collaborations avec les plus grands créateurs du moment. Dans les années 1980, Kartell a su se réinventer en misant sur le talent de nouvelles stars du design comme Philippe Starck.

 

Fiche N° 90 : Les éventails publicitaires ou l'air du temps 

C'était l'accessoire préféré des élégantes. À la Belle Époque, l'éventail, graphique et coloré, rencontre la publicité …

 

 

Papiers anciens : Un soir à l’Opéra de Paris

Mélomane averti ou profane curieux, à votre tour de gravir le grand escalier et partager la passion de l'art lyrique !

 

 

Interview : Valérie Trierweiler délivre ses secrets

Journaliste à Paris Match, Valérie Trierweiler est surtout connue pour le rôle public qu’elle a tenu durant quelques mois. Un «moment» qui a donné lieu à la parution d’un premier livre tant commenté. Cette fois, c’est le goût pour l’intrigue romancière et pour la recherche historique qui l’a poussée à écrire Le Secret d’Adèle.