Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un bien neuf

Vous vous êtes décidés à investir dans du neuf. Outre le niveau de confort et la qualité de vie dans les logements neufs, ce choix comporte de nombreux avantages fiscaux. Afin de vous aider à faire la pas et à opter pour un logement neuf, voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’achat d’un tel type de bien.

Les fiscalités concernant l’achat d’un bien neuf

Investir dans du neuf permet de réduire les droits de mutation. En effet, ils sont moins élevés par rapport à ceux pour les biens anciens. Ils varient entre 3 % à 4 % des prix de vente tandis qu’ils sont fixés à 7 % ou 8 % dans le cas des immobiliers anciens.

Ensuite, le dispositif Pinel permet de profiter des réductions d’impôt de l’ordre de 12 % à 20 % quand il s’agit d’investir pour les locations. Il est également possible de bénéficier d’une exonération des taxes foncières suivant les communes où est implanté le bien neuf. Elle est valable durant les deux premières années fiscales suivant la date de la fin des travaux. Il existe également une possibilité de financer une partie du crédit immobilier grâce à un prêt à taux zéro.

Les différents types de garanties pour un achat de bien neuf

maison-neuveIl est possible de bénéficier de diverses garanties lorsqu’on investit dans du neuf. Avant même que les constructions ne débutent, l’acheteur pourra bénéficier d’une garantie d’achèvement. Cette dernière permet de garantir que les travaux soient bien achevés.
Ensuite, une fois que le logement est livré à l’acheteur, il existe aussi trois types de garanties « après livraison ». D’abord, la garantie de parfait achèvement permet de profiter d’une prise en charge par le constructeur des différents défauts décelés après la livraison. Elle est valable dans la première année s’écoulant après la fin des travaux.
Ensuite, la garantie biennale ou la garantie de bon fonctionnement prend en charge le changement ou la réparation des équipements dans un délai de 2 ans suivant la livraison du logement. Cela peut s’agir des portes et fenêtres, les robinets, le chauffage, les murs, les tuyauteries…
Enfin, la garantie décennale couvre les différentes réparations relatives aux dommages rendant inhabitable le logement, et ce, dans une durée de 10 ans.

L’achat sur plan ou le logement achevé

Dans l’achat d’un bien immobilier neuf, il est possible de choisir entre l’achat sur plan ou l’option clé en main. La première option, appelée également Vente en Etat Futur d’Achèvement ou VEFA, constitue à acheter un logement dont la construction n’a pas encore débutée. En effet, le promoteur met en vente son programme immobilier avant d’entamer les différentes étapes de construction. Il attend que les logements soient tous vendus avant de commencer les travaux.
La deuxième option consiste à acheter un logement déjà construit. Il est possible de le visiter avant de se lancer dans l’achat. Pour s’assurer que la construction soit bien neuve, il faut qu’aucun occupant ne se soit logé dans les logements construits avant la mise en vente.

Posts created 2

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut